Technologie

Pourquoi un vaccin nasal ?

L’infection naturelle par les virus respiratoires induit une réponse immunitaire muqueuse et systémique. La réponse immunitaire muqueuse se caractérise par la présence d’immunoglobuline A (IgA). La réponse immunitaire systémique se caractérise par la présence d’immunoglobuline G (IgG). Les IgA participent activement à la protection des voies respiratoires supérieures alors que les IgG protègent principalement les voies respiratoires inférieures.

Les vaccins que l’on administre par voie intramusculaire ou intradermique induisent principalement des IgG, et non des IgA.

Ainsi, la plupart des vaccins actuellement disponibles induisent une immunité suffisante pour protéger contre les formes graves de la maladie mais pas nécessairement suffisante pour atteindre une immunité stérilisante.

En revanche, un vaccin administré par voie nasale permet l’induction d’une réponse systémique protectrice mais également d’une réponse locale dans la muqueuse nasale. Il bloque la porte d’entrée naturelle du virus. Il permet ainsi l’arrêt de la chaine de transmission.

Un vaccin innovant contre le SARS-CoV2 adapté à la variabilité du virus et stoppant la contagiosité

Les vaccins actuellement disponibles sont tous basés uniquement sur la protéine Spike du SARS-CoV2. Elle montre sa capacité rapide à muter et réduire potentiellement l’efficacité de la réponse immunitaire induite par la vaccination.

L’analyse des travaux réalisés par plusieurs équipes de recherche sur les SARS-CoV1 et le MERS nous ont permis d’identifier, en plus de sa protéine Spike, d’autres parties du virus, notamment la nucléoprotéine, non soumise à variation. Ces protéines sont capables de contribuer à l’induction d’une réponse immunitaire protectrice sur les modèles précliniques.

Ainsi notre candidat bénéficie d’une valence plus large, capable de faire face à l’apparition de nouveaux variants, tout en bloquant la chaine de contagiosité.

 

Un muco-excipient qui permet la delivrance vaccinale dans les muqueuses nasales

 La formulation est composée des protéines vaccinales associées à un muco-excipient unique. Ce muco-excipient, sans adjuvant, permet une delivrance optimale des protéines vaccinale et l'induction d'une réponse immunitaire humorale et cellulaire robuste.

Ce muco-excipient est developpé aux conditions GMP par Lovaltech.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser