Un vaccin nasal français contre la COVID-19
bloquant toute contagiosité et efficace contre les variants
Pour commencer et depuis juin 2020, l’équipe de recherche BioMAP de l’UMR Université de Tours – INRAE Infectiologie et Santé Publique s’engage dans la mise au point d’un vaccin nasal contre le virus SARS-CoV-2. Elle est épaulée dans ses recherches par de nombreuses unités INRAE et des partenaires académiques. Ainsi, ce vaccin se développe dans un écosystème 100% français.
Par la suite, la mise au point de ce vaccin protéique à administration nasale franchit une nouvelle étape. En effet, L’ANRS Maladies Infectieuses Emergentes accompagne officiellement la start-up française Lovaltech. Par ailleurs, celle-ci reçoit le label Deeptech par BPI France.
Pour accélérer le développement du projet et consolider les annonces d’investissement, Lovaltech détient désormais une licence exclusive d’exploitation mondiale du brevet portant sur le vaccin. Cette licence lui est concédée par l’Université de Tours et INRAE. En effet, elle a pour objectif de piloter le projet de ses phases de développement jusqu’aux essais sur l’Homme. A terme, le but est d’aboutir à une autorisation de mise sur le marché du candidat vaccin idéalement dès 2025/2026.
Ce projet repose sur des partenaires régionaux, nationaux, des industriels et des acteurs de la santé. Et, sous couvert du respect d’un planning serré et d’investissements externes suffisants, il porte l’espoir d’une vaccination efficace contre tous les variants, même à venir, capable d’endiguer la chaine de contagiosité.
Dépôt du premier projet COVID.
Les tests pré-cliniques menés en laboratoire ont démontré l’efficacité du concept d’un candidat vaccin (à deux protéines) après deux immunisations par voie nasale espacées de 3 semaines, tant en terme de réponse immunitaire que de neutralisation précoce du virus original et de ses variants, bloquant tout risque de contamination par un individu vacciné.
Une aide de 1,5 M€ a été attribuée par le MESRI (Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation) au projet délivrés par l’intermédiaire de l’Université de Tours.
De nouveaux essais pré-cliniques sur rongeurs valident l’efficacité du vaccin vis-à-vis du variant Delta. Le vaccin, constitué de la protéine Spike et de protéines virales non soumises à mutation, permettrait donc d’être protecteur quelles que soient les mutations virales et la souche de coronavirus circulante.
Accompagnement de l’ANRS (Maladies Infectieuses Emergentes) à hauteur de 900 K€ et CREATION DE LOVALTECH.
Ces 2 subventions ont été attribuées pour la phase de Développement et de Production des protéines en environnement GMP (Good Manufacturing Practice), indispensables pour une utilisation chez l’homme dans le cadre des phases cliniques.
Dépôt du dossier réglementaire auprès de l'ANSM.
Essais cliniques multicentriques de phase I et II (FIH).
Mise sur le marché.