Un vaccin nasal contre la COVID-19
bloquant toute contagiosité et efficace contre les variants UN PROJET 100% FRANCAIS SOUTENU PAR L'EXCELLENCE SCIENTIFIQUE
Un vaccin sous-unitaire nasal contre la COVID-19 a été développé par l’équipe de recherche BioMAP de l’unité « Infectiologie et Santé Publique » – une unité mixte de recherche entre l’INRAE et l’Université de Tours – avec le soutien d’un réseau de collaborations académiques et industrielles.
Ce vaccin, composé d’une protéine de fusion multivalente unique combinée à des nanotransporteurs muqueux biocompatibles, a démontré dans des modèles précliniques pertinents sa capacité à induire une réponse immunitaire à la fois systémique et muqueuse, notamment au niveau des voies respiratoires, principal site d’entrée du virus. Cette réponse immunitaire protectrice bloque la réplication virale à un stade précoce et :
1/ protège les individus contre les formes symptomatiques de la COVID-19 ;
2/ stoppe la contagiosité des personnes infectées, contribuant ainsi à la réduction de la circulation virale et à l’émergence de nouveaux variants.
De plus, grâce à sa conception innovante en termes de composition protéique, ce vaccin présente une capacité unique à offrir une protection contre les variants actuels et futurs.
Aujourd’hui, ce vaccin se positionne comme un des seuls au monde capable d’assurer une protection totale contre l’infection par le SARS-CoV-2.
Afin d’amener ce vaccin innovant sur le marché, Lovaltech, une biotech basée à Tours et labellisée DeepTech par BPI France, a été créée en janvier 2022 pour prendre le relais de la recherche académique et poursuivre le développement industriel du vaccin nasal jusqu’à sa commercialisation.
Avec un soutien financier initial du MESRI et de l’ANRS-MIE, Lovaltech a mené la phase de développement GMP de la protéine vaccinale et du muco-excipient (production et libération pharmaceutique) via les CDMOs GTP Bioways et Stanipharm.
Lauréate du concours national i-Lab 2022 de création d’entreprises innovantes, la start-up a accéléré le développement de son vaccin en lançant des études réglementaires de toxicité et d’immunogénicité afin de démontrer l’innocuité et l’efficacité du candidat vaccin chez l’animal avant son administration chez l’humain. Ces études, menées à partir d’octobre 2022 par C-Ris Pharma (CRO française spécialisée en études non cliniques), sont désormais achevées et ont validé la sécurité du vaccin.
Concernant le dispositif médical – au design inédit –, son développement suit un cahier des charges établi par LoValTech en collaboration avec Aptar Pharma, leader mondial dans la fabrication de sprays et d’aérosols pour le marché pharmaceutique. Aptar Pharma s’est engagé à développer une ligne de production dédiée à ce dispositif pour les vaccins de LoValTech sur le territoire français dans le cadre de l’appel à projets #France2030, dont Lovaltech est lauréate.
Dépôt du premier projet COVID.
Les tests pré-cliniques menés en laboratoire ont démontré l’efficacité du concept d’un candidat vaccin, constitué de la protéine Spike et de la nucleoprotéine non soumise à mutation, après deux immunisations par voie nasale espacées de 3 semaines, tant en terme de réponse immunitaire que de protection vis à vis du virus original et de ses variants.
Une aide de 1,5 M€ a été attribuée par le MESRI (Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation) au projet délivrée par l’intermédiaire de l’Université de Tours.
De nouveaux essais pré-cliniques sur le modèle de réfèrence hamster permettent de démontrer l’efficacité du vaccin à bloquer la contagiosité et la transmission inter-individus.
Accompagnement de l’ANRS-MIE à hauteur de 900 K€.
Janvier 2022: CREATION DE LOVALTECH.
Ces 2 subventions ont été attribuées pour la phase de Développement et de Production des protéines en environnement GMP (Good Manufacturing Practice), indispensables pour une utilisation chez l’homme dans le cadre des phases cliniques.
Dépôt du dossier réglementaire IMPD auprès de l'ANSM.
Essais cliniques multicentriques de phase I et II (FIH).