La synergie des compétences
Serge Pampfer, embryologue chevronné et fort d'une expertise multidisciplinaire en immunologie, oncologie et biologie des cellules-souches, apporte à l'entreprise une double expérience, alliant recherche académique et direction d'entreprises dans le domaine des sciences de la vie. Après une carrière prolifique en tant que maître de recherche au FNRS et professeur à l'Université de Louvain, Serge Pampfer a embrassé l'univers des start-ups. Il a notamment occupé des postes clés tels que directeur scientifique chez Arevia GmbH, directeur opérationnel chez Beta-Cell NV, directeur scientifique chez EureKARE SAS, société d'investissement spécialisée, ainsi que directeur général chez WBC SA, un incubateur-investisseur qui compte à son actif deux introductions en bourse et cinq acquisitions parmi ses succès. Son arrivée chez Lovaltech promet une impulsion nouvelle et une expertise inégalée dans le secteur des sciences du vivant. Nous sommes impatients de collaborer avec Serge Pampfer pour propulser Lovaltech vers de nouveaux sommets d'innovation et de succès.
Il a rejoint l’équipe de Lovaltech en tant que Directeur Général le 2 novembre 2023.
Diplômé en Management Général International à ESSEC Paris, et Président de Lovaltech depuis le mois de janvier 2022, Patrick Barillot a fait toute sa carrière dans l’industrie pharmaceutique comme Directeur Export chez Virbac, Directeur Commercial France chez Boehringer-Ingelheim, Directeur de BU chez Wyeth (Pfizer), Directeur commercial Industriel chez Boehringer-Ingelheim et enfin Directeur Commercial chez Recipharm, fonction qu’il a quittée en Décembre 2021 pour fonder la start-up Lovaltech et porter le projet de vaccin protéique par voie nasale issu de la recherche Biomap Université de Tours/INRAE.
Professeur des Universités en Immunité anti-infectieuse à la Faculté de Pharmacie de l'Université de Tours, Isabelle Dimier-Poisson dirige l’équipe « BioMAP » de l'UMR ISP 1282 Université - INRAE dont elle est également la directrice adjointe.
Son équipe qui appartient au laboratoire d'Excellence MAbImprove développe des thématiques de recherche portant sur la conception et le développement de nouvelles stratégies immunoprophylactiques et immunothérapeutiques anti-infectieuses. Elle possède une expertise reconnue internationalement dans le domaine de l'immunologie anti-infectieuse, de la vaccinologie et de l’ingénierie des protéines recombinantes vaccinales. Son équipe a publié plus de 30 articles ces 5 dernières années et déposé 5 brevets.
A l’origine du projet de développement de vaccin, Isabelle Dimier-Poisson co-fonde en janvier 2022 la start-up Lovaltech, pour laquelle elle occupera le poste de directrice scientifique.
Immunologiste spécialisé en immunothérapies et vaccinologie, Mathieu Epardaud a rejoint en 2018 l’équipe BioMAP de l'UMR ISP 1282 Université – INRAE pour contribuer au développement d’immunothérapies anticancéreuses et développer des stratégies de plateformes vaccinales par voie muqueuse.
Il a précédemment contribué à des recherches sur (1) les modèles précliniques d’étude de l’immunopathologie de la tuberculose dans la même UMR, (2) l’immunothérapie anticancéreuse au Dana Farber Cancer Institute & Harvard Medical School (Boston) et (3) la réponse immunitaire systémique vs mucosale à l’INRA (Jouy en Josas).
Mathieu Epardaud participe au projet de développement de vaccin et fait partie des fondateurs en janvier 2022 de la start-up Lovaltech, pour laquelle il occupe un poste de consultant scientifique notamment pour le développement du système de délivrance intranasale.
Omar HASHIM est professeur adjoint de pharmacologie et possède plus de 8 ans d'expérience dans la recherche et le monde universitaire. Ses recherches portent sur l'immuno-informatique, la conception de vaccins et l'immuno-pharmacologie.
En outre, Omar HASHIM possède une expérience commerciale de plus de 12 ans dans des sociétés pharmaceutiques sur les marchés du Moyen-Orient et de l'Afrique de l'Est, en tant que directeur des ventes chez Pharma International Company et directeur régional pour l'Afrique de l'Est de Philadelphia Pharmaceuticals. Ce profil multidisciplinaire avec l'académie, la recherche et le commerce indique une bonne adéquation avec une startup comme Lovaltech.
Après avoir obtenu son doctorat et travaillé comme chercheur post-doctoral à l'Équipe Biomédicaments Anti-Parasitaires - BioMAP UMR Université-INRAE, Omar Hashim a rejoint l'équipe de Lovaltech en tant que chercheur et chef de projet depuis février 2024.
Maître de Conférence des Universités en Biochimie à la Faculté de Pharmacie de l'Université de Tours, Nicolas Aubrey appartient à l’équipe « BioMAP » de l'UMR ISP 1282 Université - INRAE.
Il possède une expertise reconnue internationalement dans le domaine de l’ingénierie des protéines, notamment des anticorps en lien avec le laboratoire d'Excellence MAbImprove. Via sa plateforme de production de protéines recombinantes, il a pu concevoir et développer les protéines vaccinales, objet du brevet déposé déposé par l'Université de Tours/INRAE et licencié à Lovaltech.
Ainsi, Nicolas Aubrey co-fonde en janvier 2022 la start-up Lovaltech, pour laquelle il aura un rôle de consultant scientifique.